Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu coton été/hiver polychrome (372a et b)

15.4.2024 Détails techniques pour projets 372 a et b - page 1
RAPPEL: ceci n'est pas un tuto, ce sont mes notes perso, pour moi-même et pour une copine

 


 

Je me suis inspirée tout d'abord du résumé E/H et taqueté par Lilian Whipple dans Weavezine (gratuit - chercher sur la page "Summer and Winter Polychrome" ); ensuite de l'article de Carol Strickler dans Handwoven en mars 1991 ainsi que des brefs 556-557 dans le livre dit "le Strickler".

Je viens de comprendre ce que peut offrir la structure été/hiver quand elle est tissée en polychrome, avec deux fils de motifs conjoints, suivis d'un fil de liaison (pattern 1, pattern 2, tabby). Je résume en image, pour mon amie M., la différence d'effet graphique entre l'été/hiver ordinaire et sa version polychrome.

Illustration pour M.:

Autre différence: le dos n'est pas toujours la reproduction à l'inverse de l'endroit. Alors que le principe d'été/hiver est de reproduire le même graphique à l'inverse coloré au dos.

Je traduis l'encart sur le polychrome, chez Whipple:

(...) plus d’une couleur est utilisée pour tisser les zones de motif. La séquence de duites devient : motif A fil 1, motif B fil 2, tabby.

Un bloc est terminé après 6 duites, ce qui génère une séquence en 12 duites minimum. La séquence suivante est pour le marchage 'O' (ou birdseye) treadling.

  1. Duite 1 lever cadre 1 + cadres de motifs A pour couleur 1
    p. ex. 134578
    (bleu couleur 1 en cadre 6)
  2. Duite 2 cadre 1 + cadres de motifs B pour couleur 2
    p. ex. 1368
    (vert couleur 2 en cadres 4 5 7)
  3. Duite 3 tabby nr 1
  4. Duite 4 lever 2 + cadres de motifs A pour couleur 1
  5. Duite 5 cadre 2 + cadres de motifs B pour couleur 2
  6. Duite 6 tabby nr 2
  7. Duite 7 ...
  8. et 8 reprendre 4 et 5
  9. Duite 9 tabby nr 1
  10. Duite 10 ...
  11. et 11: reprendre 1 et 2
  12. Duite 12 tabby nr 2


Si une troisième couleur de motif est ajoutée, alors la trame du motif C est tissée après le motif B à chaque fois (après le point 2), ce qui porte le nombre total de duites pour compléter un bloc à seize.

Si l'on ne veut pas afficher une couleur de motif en surface, il suffit de lever tous les cadres + cadre 1 ou 2 (liaison). Càd 345678

Exemple d'un bref où l'on voit bien les deux fils de motifs, qui semblent superposés dans le bref, mais seront sur la même ligne dans le tissu (wif partagé par Lillian Whipple, adapté par mes soins) - marchage détaillé plus loin:

(avec tabby, en mode attachage simple)

(sans tabby, en mode multipédales - j'aime qu'on voie dans le marchage le profil du motif)

Les abonnés à Handweaving.net pourront télécharger un bref de Bonnie Inouye (le seul dispo sur le site):

Le tissu 556, page 159 du "Strickler". Cela donne ceci, qui est ravissant, mais trop bloc pour mon projet du jour:

 

Dans l'image ci-dessus, je reprends une partie en liaison (blanc), à gauche et à droite, mais on peut très bien couvrir toute la surface de deux à trois couleurs différentes, comme ici:

(extrait d'un spécial "torchons" de Handwoven)

ou en formes graphiques primitives comme ici:

(extrait d'un article de Carol Strickler, tissage de Mary Bentley, dans Handwoven mars 1991)

Mary Bentley continue à investiguer cette structure en 2024 (voir son compte pinterest ou instagram). Par exemple comme ici, tissu qu'avant de connaître le polychrome je pensais tissé en double tissage, à cause des grands aplats:

 

Ou, toujours Bentley, en plus structuré (le noir est le fil de chaine, le bleu et le mauve sont les fils de motifs):

 

Je n'ai trouvé que Twispofate.com qui ait aussi exploré la structure, en blocs (bas de l'écharpe), en graphismes simples (losanges) ou en aquarellé fondu (haut de l'écharpe).

 

 

Deborah Silver, la spécialiste de la foule scindée (split-shed), recourt aussi au même format. Ses commentaires pour la photo ci-dessous (ma traduction): "foule scindée en été/hiver polychrome, 4 cadres. 2 trames de motif + trame de liaison. Chaine en coton mercerisé à 16 epi, trames en coton". On voit la différence avec un été/hiver polychrome classique comme l'image nr 2 "graphismes primitifs": le fond est en une forme de toile. On voit aussi les demi-tons générés par la superposition de deux fils dans une même duite.

 

Voir suite page 2 "mes tests de départ"